Un Blog pour resister

Bonjour,

Pourquoi ce Blog?

Je suis Responsable des Ressources Humaines depuis plusieurs années. Mon expérience m’a donné l’occasion d’observer de multiples facettes de ce métier qui me passionne. J’ai également pu observer de nombreuses façons de gérer le capital humain – des meilleures aux pires.

J’ai un bon aperçu de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas en matière de gestion des hommes. Et je crois fondamentalement que la réussite d’une entreprise passe par l’épanouissement professionnel et personnel de ses salariés.

J’ai pour appuyer mes propos de nombreuses études scientifiques, d’articles qui me donnent raison et une solide base de pratiques, vues et analysées… parfois même subies.

OR aujourd’hui, je crois que nous sommes arrivés à un point critique et que partout autour de nous, des salariés souffrent dans leur travail.

Contexte économique, évolution de la société, accélération technologique, individualisme croissant… Autant de grands changements qui vont demander au monde du travail de se réinventer, de gérer autrement, mieux, plus humainement.

Mes valeurs les plus profondes sont de plus en plus heurtées chaque jour. Dépressions, Burn-Out, suicides… tout cela m’est devenu insupportable.

NON le travail ne doit plus être une source de souffrance mentale ou physique.

OUI il faut que le travail soit ouvert à la diversité, intègre mieux le handicap, la parité, le développement de tous les talents.

Et qui est mieux placé que les RH pour amorcer et guider la lutte qui nous attend? Mais nous ne pouvons agir seuls… J’invite les médecins du travail qui voient cette souffrance se propager et tirent les sonnettes d’alarmes, les managers et dirigeants qui appellent ce changement de tous leurs voeux, les salariés qui aiment leur travail mais n’y trouvent plus de sens, les psychologues, les sociologues… J’invite tout le monde du travail à entrer en résistance!

C’est notre rôle le plus honorable, c’est notre raison d’être.

Alors voilà pourquoi ce Blog. C’est décidé, je rentre en résistance!

2 thoughts on “Un Blog pour resister

Leave a Reply

